Spécial Chandeleur : recettes, astuces et histoire

La meilleure excuse au monde pour manger des crêpes sucrées ou salées : vive la Chandeleur !

Chic ! C’est la Chandeleur ! L’occasion de pouvoir passer un moment convivial et surtout très gourmand en famille.

Sucrées ou salées, les crêpes se déclinent à l’infini et s’adaptent au goût de chacun.

Elles peuvent vous offrir un repas complet et très ludique à préparer. De l’élaboration de la pâte à la composition de la crêpe, tout le monde peut participer !

Et si on reposait un peu les bases sur l’histoire de la Chandeleur et sur la préparation d’une bonne pâte à crêpes ? Ensuite, on attaquera vite les recettes ! À vos tabliers !

La Chandeleur : une soirée en famille ou entre amis

La Chandeleur c’est surtout l’occasion de tous se retrouver.
Ce soir, vous avez annoncé le programme : c’est soirée crêpes à préparer en famille ou entre amis. Procédons par étape !

1/ La pâte à crêpes
Pendant que vous préparez les ingrédients et la quantité, vos enfants se chargeront de mélanger avec un peu d’huile de coude.

2/ On prépare les garnitures
Plutôt crêpes sucrées ou crêpes salées ? Ou même les deux ! En fonction, préparez les ingrédients pour qu’ils soient prêts à être glissés dedans. Légumes, fromage, viande, comme du bon jambon ou du bacon, ou bien fruits, chocolat etc. Vous avez l’embarras du choix.

3/ On fait sauter les crêpes !
Un bon jeu de poignet est nécessaire, ainsi qu'un peu d'entraînement !

4/ On savoure
Tous ensemble réunis autour de la table, et aussi autour de la poêle, dégustez vos crêpes avec plaisir !

 

Recette Pâte à crêpes – facile et rapide !

La recette de pâte à crêpes inratable !
C’est parti, on se retrousse les manches et on se lance dans l’élaboration de la pâte à crêpes en famille ! Voici la recette de la pâte à crêpes pour environ 20 crêpes :
250g de farine, 60g de sucre pour les crêpes sucrées, 4 œufs, 80cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 2 cuillerées à soupe d’huile, 2 pincées de sel, 30g de beurre pour la cuisson des crêpes.
Mélangez d’abord les ingrédients secs ensemble, et d’un autre côté les ingrédients dits humides. Ensuite mélangez le tout.
Si vous souhaitez faire des crêpes salées, vous pouvez utiliser de la farine de Sarrasin, ou tout simplement retirer le sucre de cette recette !

Il vous manque un ingrédient ? Sachez que vous pouvez tout de même cuisiner des crêpes tout aussi délicieuses :
Plus de lait ? Remplacez-le par de l’eau.
Plus d’œuf ? Ça marche sans œuf ! Reprenez la même recette !
Plus de farine de blé ? Utilisez une autre farine, comme la farine de riz (90g) et de la maïzena (110g).

Recettes crêpes salées

Repas 100% crêpes : on passe du côté salé ! C’est le moment de laisser parler votre créativité…
Pour savourer des crêpes tout au long du repas, lancez-vous dans la confection de crêpes salées ! Farine de blé ou farine de sarrasin, à vous de choisir quel sorte de crêpe vous met en appétit.
HERTA® vous a sélectionné quelques recettes que vous devriez bien tester.
Entre du jambon, des allumettes ou des Knacki® côté viande, et entre du gruyère ou du roquefort côté fromage, tous les goûts vont être comblés ! Bon appétit !

Astuces et idées pour vos crêpes de la Chandeleur

On est aussi fan des crêpes sucrées !
Pour déguster des crêpes sucrées gourmandes, vous avez le choix question garniture ! Voici de quoi vous inspirer :
- une garniture fruitée : confiture ou gelée, fruits en morceaux crus ou cuits, crème aux citrons, coulis…
- les tartinades : crème de Spéculoos®, caramel au beurre salé, pâte à tartiner à la noisette ou au chocolat, crème de marron…
- le petit plus : chantilly, noix de coco râpé, poudre d’amande, Smarties®, copeaux de chocolat, vermicelles multicolores…

L’astuce HERTA® : comment faire sauter vos crêpes
Il vous faut tout d’abord un bon matériel : une poêle à bord bas graissée avec du beurre ou de l’huile et une spatule en bois.
Formez une crêpe fine et quand elle commencera à cuire d’un côté, décollez doucement les bords avec la spatule. Ensuite, décollez-la complètement en agitant la poêle. Une fois que la crêpe se décolle bien et glisse, lancez-la en l’air avec un mouvement du bras sec mais qui accompagne la poêle en même temps.
Toute une technique que vous allez maîtriser sans souci !

La traditionnelle crêpe Suzette :
Comment passer à côté de ce dessert français incontournable ? On vous livre les secrets de cette crêpe baignant dans le « beurre Suzette ».
Il vous faut : 1 orange, 1 boîte de 410g de lait concentré non sucré, 200g de farine, de l’huile, 100g de beurre, 3 œufs, 80g de sucre et du sel.
Commencez par préparer la pâte à crêpes et laissez reposer 1h.
Préparez ensuite la garniture en mélangeant le beurre ramolli avec le sucre, le jus et le zeste d'orange finement râpé.
Faites cuire les crêpes et garnissez-les avec le beurre à l’orange.
Dégustez-les aussitôt !

L’origine de la Chandeleur

C’est quoi au juste la Chandeleur ?
À l’époque des Romains, la Chandeleur était une fête donnée en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants marchaient dans les rues avec des flambeaux.
En 472, le pape en fait une fête religieuse pour célébrer la présentation de Jésus au temple. Des processions aux chandelles sont organisées ce jour-là.

Une autre tradition a vu le jour : les crêpes ! Elle se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne cuisinait pas des crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

Partagez cette page
Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !