Ingrédients
- 800 g de champignons de Paris bruns
- 2 oignons
- 1 petite gousse d’ail
- 100 g de crème fraîche
- 1 cuillerée à soupe de fécule de maïs
- 20 g de gingembre
- Quelques feuilles de coriandre
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja sucrée
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 1 œuf (pour la dorure)
- Sel et poivre
Préparation
Ustensiles : Plat à tarte, poêle
- Nettoyez les champignons et émincez-les. Epluchez et hachez finement les oignons. Faites-les revenir dans une sauteuse avec une cuillerée à soupe d’huile. Ajoutez la sauce soja et laissez réduire. Réservez-les. Faites revenir les allumettes et réservez. Faites revenir les champignons avec le reste d’huile et le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Rassemblez les oignons et les allumettes avec les champignons dans la sauteuse.
- Mélangez la crème avec la fécule et versez dans la sauteuse, ajoutez le gingembre râpé, la coriandre ciselée, salez, poivrez, mélangez et laissez cuire à feu moyen. La consistance doit être crémeuse mais assez liée. Laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante. Déroulez la pâte dans un moule à manquer, ajoutez la garniture, recouvrez avec une autre pâte. Badigeonnez de jaune d'œuf dilué dans un peu d’eau à l’aide d’un pinceau.
- Faites cuire 30 minutes au four jusqu'à ce que la tourte soit dorée.
Astuces
Adaptez la taille de la pâte du dessus à votre moule à manquer en la découpant et faisant un ourlet sur le bord. Utilisez les chutes pour décorez la pâte en réalisant de petites feuilles par exemple et en les ajoutant sur le dessus de la pâte.