- 2 courgettes
- 400 g de bœuf haché à 15% de matière grasse
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 5 branches de persil
- 1 cuillerée à soupe de thym lyophilisé
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préchauffez votre four à 180°C. Lavez les courgettes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Évidez-les à l'aide d'une cuillère pour enlever la chair, en laissant environ 1 cm de bord. Salez et retournez-les pour les faire dégorger.
Épluchez et ciselez finement l'oignon. Épluchez et hachez la gousse d’ail.
Faites chauffer une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez l'oignon ciselé et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit fondant, environ 5 à 7 minutes. Ajoutez l'ail haché et faites cuire encore 1 minute.
Hachez finement les lardons fumés crus. Dans un grand bol, mélangez le bœuf haché, les lardons hachés, l'oignon et l'ail cuits, le thym lyophilisé, le persil ciselé, le sel et le poivre.
Farcissez les demi-courgettes avec la farce préparée, en tassant légèrement. Disposez les courgettes farcies dans un plat à gratin. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Couvrez le plat de papier d’aluminium et enfournez pendant 30 minutes. Retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la farce soit bien cuite et légèrement dorée.
Pour une touche de fromage, saupoudrez les courgettes farcies de parmesan râpé ou de gruyère râpé pendant les 10 dernières minutes de cuisson.