Ingrédients
- Pour le crémeux citron :
- 2 citrons (100 ml jus) + zestes
- 2 œufs
- 100 g sucre
- 10 g de fécule de maïs
- Pour la crème pâtissière :
- 50 g de sucre
- 3 jaunes d’œuf
- 35 g de farine
- 250 ml lait
- 50 g de beurre
- Pour la dorure :
- 1 jaune d’œuf + 1 cuillerée à soupe de lait
Préparation
Ustensiles : plaque à pâtisserie, saladiers, pinceau, four, maryse, casserole, fouet
- Râpez le zeste d’un citron et pressez le jus des deux citrons dans une casserole. Ajoutez le sucre et faites chauffer sans faire bouillir jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Fouettez 2 œufs entiers avec la fécule de maïs. Versez le jus de citron sur le mélange œuf-fécule. Versez de nouveau dans la casserole et faites épaissir pendant environ 3 minutes. Filmez au contact et laissez refroidir.
- Pour la crème pâtissière : faites chauffez le lait dans une casserole. Fouettez 3 jaunes d’œuf avec le sucre, ajoutez la farine dans un saladier. Versez le lait chaud sur les œufs puis versez le tout dans la casserole. Faites épaissir pendant 3 minutes. Ajoutez le beurre et mélangez bien. Filmez au contact et laissez refroidir. Mélangez la crème pâtissière et le crémeux citron.
- Sur la plaque du four, déroulez une pâte feuilletée en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la crème au citron et étalez-la jusqu'à 4 cm du bord. Déposez la fève.
- Humectez avec de l'eau le bord de pâte non garni. Recouvrez la galette avec le second disque de pâte feuilletée et soudez les deux parties. Diluez le jaune d’œuf dans un peu d’eau.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de jaune d'œuf la surface de la galette puis avec la pointe d'un couteau, réalisez des croisillons et quelques petits trous pour éviter que la pâte ne gonfle.
- Faites cuire 20 à 25 minutes en chaleur tournante ou 30 à 35 en chaleur traditionnelle. La galette doit être bien dorée dessus et dessous.
Astuces
Pour les amateurs ++ de châtaignes, ajoutez quelques brisures.