- 1 pot de 600 g de dés de tomates
- 250 g de polenta
- 150 g de champignons frais ou surgelés (type mélange forestier)
- 1/2 boule de mozzarella
- 1 oignon
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- Préchauffez votre four en position gril. Pelez et émincez l'oignon. Si nécessaire, décongelez les champignons. Faites cuire la polenta dans 1,5 litre d'eau bouillante salée pendant 20 à 22 minutes en remuant très régulièrement.
- Versez-la sur une plaque à pâtisserie (ou un grand plat rectangulaire) recouverte de papier film, de manière à obtenir une couche de 2 cm. Placez 30 minutes au réfrigérateur.
- Dans une poêle chaude contenant l'huile d'olive, faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez les champignons et faites réduire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les dés de tomates et faites cuire à nouveau 2 minutes.
- Découpez la polenta à l'emporte-pièces en faisant 4 cercles de 8 cm de diamètre et 4 autres cercles de 5 cm de diamètre avec un verre par exemple.
- Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé. Disposez les grands cercles de polenta et posez dessus de la sauce tomate puis du râpé de jambon. Recouvrez d'une rondelle de mozzarella. Déposez à côté les petits cercles et passez le tout 5 minutes sous le gril du four.
- Sur chaque assiette, déposez une galette garnie et la plus petite à cheval sur le côté.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également utiliser de la polenta pré-cuite : seulement 5 minutes de cuisson !
De la polenta pour l'énergie longue durée, des légumes, du jambon pour les protéines et du fromage pour le calcium... mais c'est la formule magique d'un vrai petit plat complet, ça !