Tarte aux myrtilles et thé matcha

Facile
20 min
20 min
8 pers
Ingrédients
  • 1 cuillerée à café de thé matcha
  • 500 g de myrtilles
  • 200 ml de lait demi-écrémé UHT
  • 75 g de sucre en poudre
  • 100 g de cassonade
  • 50 g de beurre
  • 200 ml de crème liquide
  • 4 feuilles de gélatine (8 g)
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 zeste de citron vert
Préparation
  1. Préchauffez votre four à 200°C. Déroulez la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de papier sulfurisé.
  2. Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et de gros sel ou de légumes secs et faites cuire à blanc pendant 20 minutes. Retirez le papier sulfurisé du dessus et prolongez la cuisson pendant 5 à 10 min environ.
  3. Faites tremper une feuille de gélatine dans de l'eau froide. Réservez une quinzaine de myrtilles. Placez le reste dans un saladier avec la cassonade et faites cuire 10 minutes au four à micro-ondes. Mélangez, ajoutez la feuille de gélatine. Laissez tiédir et versez sur le fond de tarte. Placez au réfrigérateur le temps de préparer la crème au thé matcha.
  4. Faites ramollir les feuilles de gélatine restantes dans de l’eau froide. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre et le thé matcha.
  5. Portez à ébullition la crème et le lait. Versez sur les jaunes d’œuf puis replacez sur le feu. Faites épaissir jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
  6. Incorporez la gélatine égouttée, le beurre et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, ajoutez le zeste de citron vert. Versez sur les myrtilles délicatement et placez au réfrigérateur 3 heures.
  7. Au moment de servir, décorez votre tarte avec les myrtilles restantes, des feuilles de menthe et quelques morceaux de rondelles de citron vert.

 

 

 

 

 

 

 

Astuces

Si vous n'appréciez pas le thé matcha, remplacez-le par les graines de gousses de vanille. Réalisez une meringue avec les blancs d'oeuf pour une décoration de tarte soignée. Meringue: battez 2 blancs, ajoutez 100 g de sucre en poudre, battez encore puis ajoutez 50 g de sucre glace et continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante.

 

 

Le bon repère: la portion d'un enfant entre 4 et 8 ans pour un dessert représente la moitié de celle d'un adulte. Servez-leur de plus petites parts.

 

 

Partagez cette page
Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !