Ingrédients
- 500 g de fraises (150 g + 350 g)
- 250 g de framboises (100 g + 150 g)
- 200 ml de crème fleurette
- 200 g de mascarpone
- 4
- 400 ml de lait demi-écrémé UHT
- 50 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 10 feuilles de menthe
- 70 g de sucre glace (20 g + 50 g)
Préparation
- Préchauffez votre four à 200°C. Déroulez la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de papier sulfurisé. Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et de gros sel ou de légumes secs et faites cuire à blanc pendant 20 minutes. Retirez le papier sulfurisé du dessus et prolongez la cuisson pendant 5 à 10 min environ.
- Mixez 100 g de framboises et 150 g de fraises ensemble avec 20 g de sucre glace. Passez la passoire fine pour retirer les grains.
- Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Fouettez les jaunes d'oeufs avec 60 g de sucre en poudre et la farine puis versez petit à petit le lait chaud. Réservez dans un saladier, posez un film au contact de la crème, laissez refroidir. Fouettez et versez sur le fond de tarte. Répartissez quelques fraises et quelques framboises et deux cuillerées à soupe de coulis. Placez 1 heure au réfrigérateur.
- Fouettez le mascarpone avec la crème fleurette et le sucre glace restant (50g). Placez la chantilly dans une poche à douille équipée de la douille de votre choix. Répartissez-la sur la tarte puis déposez délicatement les fruits restants. Servez bien frais avec le coulis de fruits rouges restant.
Astuces
Décorez votre tarte avec quelques feuilles de menthe.
Le bon repère: la portion d'un enfant entre 4 et 8 ans pour un dessert représente la moitié de celle d'un adulte. Servez-leur de plus petites parts.