Ingrédients
- 500 g de choucroute
- 300 g de palette de porc cuite
- 2 saucisses de strasbourg
- 4 pommes de terre
- 1 cube de Bouillon KUB Volaille
- 2 cuillerées à soupe de graisse de canard
- 1 oignon
- 500 ml de bière blonde
- 5 baies de genièvre
- 2 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 gousse d'ail
- 5 grains de poivre
Préparation
- Pelez les légumes et lavez les pommes de terre. Laissez-les dans un saladier rempli d'eau. Dans un saladier, effeuillez le chou et recouvrez-le d'eau froide. Egouttez et recommencez trois fois. Sortez le chou poignée par poignée en l'essorant soigneusement dans la main.
- Ouvrez votre compresse de gaze et déposez au centre tous les aromates. Attachez avec une ficelle pour former une petite bourse.
- Dans le fond de votre autocuiseur, faites cuire l'oignon émincé dans la graisse, jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajoutez la poitrine fumée, couvrez de chou dans lequel vous creusez un trou pour enfoncer la bourse d'aromates bien au centre. Arrosez de bière, de 300 ml d'eau et le bouillon de volaille. Fermez l'autocuiseur et laissez cuire 45 minutes à feu doux après le sifflement.
- Ajoutez les pommes de terre et la palette de porc à la choucroute et laissez cuire 15 minutes.
- Remettez un peu d'eau dans le fond si ce n'est plus assez humide. Ajoutez le jambon et les saucisses et laissez cuire encore 3 minutes.
Astuces
L'utilisation de bière à la place de vin blanc rend cette choucroute plus légère à digérer et permet une cuisson plus courte.
Cette recette est une source de vitamines du groupe B grâce au chou et à la charcuterie. Elle est aussi riche en fibres.