Ingrédients
- 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
- 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)
- Pour la crème d’amandes :
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre glace
- 100 g de beurre mou
- 2 œufs entiers
- 1 goutte d'essence d'amande amère
- Pour le flan :
- 4 œufs entiers
- 2 jaunes d'œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 400 ml de lait entier
- 40 g de fécule de maïs
- 1 gousse de vanille
Préparation
Ustensiles : Plaque à pâtisserie, pinceau, maryse ou spatule
- Préparez la crème pâtissière pour le flan : dans une casserole, faites chauffer 400 ml de lait avec la vanille. Dans un saladier, battez 4 œufs entiers, 2 jaunes d'œufs et 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien. Lorsque le lait est chaud (mais pas bouillant), versez-le petit à petit sur le mélange d'œufs en fouettant constamment.
- Remettez la préparation dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Préparez la crème d’amandes : dans un saladier, mélangez 100 g de beurre mou, 100 g de sucre glace, 100 g de poudre d'amandes et 2 œufs entiers. Ajoutez une goutte d'essence d'amande amère.
- Montez la galette : préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante) ou 220°C (chaleur traditionnelle). Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en conservant la feuille de cuisson. Étalez la crème d’amandes sur la pâte, en laissant environ 3-4 cm de bord libre. Déposez la fève.
- Versez la crème pâtissière refroidie sur la crème d’amandes en l'étalant uniformément. Recouvrez la galette : déposez le second disque de pâte feuilletée par-dessus la frangipane et le flan. Soudez les bords en chassant l'air. Badigeonnez la surface de la galette avec le mélange de jaune d'œuf et de lait pour la dorure. Réalisez des motifs à l'aide d'un couteau et percez quelques trous pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson. Enfournez la galette dans le four préchauffé pendant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée sur le dessus et le dessous.
Astuces
Vous pouvez aromatiser la crème pâtissière à la fleur d’oranger.