Ingrédients
- 300 g de litchis frais ou en conserve
- 100 g de poudre d'amandes tamisée
- 100 g de sucre glace
- 100 ml de lait demi-écrémé UHT
- 50 g de beurre mou
- 20 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à soupe + 1 cuillerée à café de fécule de maïs
- 1 œuf
- 2
- 1 goutte d'essence d'amande amère
- 3 cuillerées à soupe d'eau de rose
- 1 fève
Préparation
- Préchauffez le four Th. 7 (210°C).
- Pour la crème pâtissière, mélangez au fouet dans un saladier le jaune d'œuf, la cuillerée à soupe de fécule de maïs, le sucre. Ajoutez petit à petit le lait et faites chauffer dans une casserole à feu doux jusqu'à épaississement. Ajoutez l'eau de rose et placez la crème au réfrigérateur le temps de réaliser la frangipane.
- Pour réaliser la frangipane, coupez le beurre en petits morceaux dans un saladier, ajoutez le sucre glace, la poudre d'amandes et la fécule restant. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez les œufs entiers battus et l'essence d'amande amère.
- Incorporez la crème pâtissière à la frangipane et mélangez bien. Mixez et égouttez les litchis et ajoutez-les à votre crème.
- Sur la plaque du four, déroulez une pâte en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la frangipane pâtissière et étalez-la jusqu'à 2 cm du bord. Déposez la fève.
- Humectez avec de l'eau le bord de pâte non garni. Recouvrez la galette avec le second disque de pâte feuilletée et soudez les deux parties avec vos doigts légèrement humidifiés, retournez le bord comme un ourlet en l'humectant à nouveau et en le pinçant entre vos doigts pour le fermer hermétiquement. Pour finir marquez le bord.
- Avec un pinceau, badigeonnez de jaune d'œuf (dilué dans une cuillerée d'eau) la surface de la galette puis avec la pointe d'un couteau, réalisez des croisillons et quelques petits trous.
- Faites cuire 25 mn environ, la galette doit être bien dorée au dessus et en dessous.
Astuces
Vous pouvez réaliser cette galette avec d'autres fruits.
Il n'y a pas de secret cette galette est un comble de gourmandise. Profitez-en sans arrière-pensée et soyez raisonnable au repas suivant...