- 1 kg de pommes de terre
- 200 ml de lait demi-écrémé UHT
- 250 g de crème fraîche 30% de matière grasse
- 2 pincées de noix de muscade
- 1 noix de beurre
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles d'environ 2 mm d'épaisseur. Utilisez une mandoline pour obtenir des tranches uniformes. Pelez la gousse d'ail et frottez le fond et les parois du plat à gratin avec l'ail. Beurrez ensuite le plat avec la noix de beurre.
Dans une casserole, mélangez le lait et la crème fraîche. Faites chauffer à feu doux sans faire bouillir. Ajoutez la noix de muscade, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez bien.
Disposez une couche de pommes de terre dans le plat à gratin. Ajoutez une partie des lardons par-dessus. Répétez l'opération en alternant couches de pommes de terre et lardons, jusqu'à épuisement des ingrédients. Versez la préparation lait-crème sur les pommes de terre, en veillant à bien couvrir toutes les tranches.
Préchauffez votre Airfryer à 160°C pendant 5 minutes. Placez le plat à gratin dans l'Airfryer et faites cuire à 160°C pendant environ 40-45 minutes. Vérifiez la cuisson en insérant un couteau dans le gratin : les pommes de terre doivent être tendres.
Vous pouvez ajouter du fromage râpé sur le dessus du gratin pour une touche encore plus gourmande. Servez le gratin dauphinois avec une viande rôtie ou une salade verte pour un repas complet.