Ingrédients
- 4 aubergines
- 1 gros oignon
- 800 g de pulpe de tomate
- 1 gousse d'ail
- 30 g de beurre
- 30 g farine
- 500 ml de lait
- 1 bouillon de volaille
- 100 g d’emmental râpé
- Sel, poivre
Préparation
Ustensiles : plat à gratin
- Hachez les tranches de jambon. Lavez les aubergines et coupez-les en fines tranches dans le sens de la longueur. Assaisonnez-les bien. Arrosez-les d’huile, placez-les sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé, arrosez-les avec 100 ml d’eau, recouvrez-les d’une seconde feuille de papier sulfurisé e faites-les cuire dans votre four pendant 30 minutes.
- Epluchez et hachez les oignons et l’ail. Faites-les revenir dans une sauteuse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez le jambon, poursuivez la cuisson deux minutes. Ajoutez la pulpe de tomates et laissez mijoter 5 minutes.
- Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et laisser cuire à feu doux 2 minutes en fouettant. Hors du feu, ajoutez le lait progressivement en fouettant. Replacez sur le feu et laissez épaissir sans cesser de fouetter. Assaisonnez à votre convenance.
- Montez la moussaka dans un plat à gratin, en alternant les couches d’aubergines, de sauce tomates au jambon et de béchamel, en terminant par une couche de béchamel et d’emmental. Faites cuire 20 minutes dans votre four. Faites gratiner 2 à 3 minutes.