Ingrédients
- 1 kg de rôti de porc
- 4 oignons blancs ou rouges + 3 oignons frais
- 33 cl de bière brune
- 80 g de chapelure
- 2 cuillerées à soupe d'huile
- 2 cuillerée à soupe de moutarde
- 1 cuillerée à soupe de raifort râpé
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillerée à soupe de marjolaine
- 1 pincée de sel
- 1 piuncée de poivre
Préparation
- Épluchez et émincez les oignons et les gousses d'ail. Dans une poêle sans matière grasse, faites légèrement dorer les dés de lardons avec la moitié des oignons et de l'ail. Salez et poivrez. Laissez refroidir légèrement puis ajoutez la marjolaine.
- Pratiquez une incision dans le rôti sur toute la partie centrale et farcissez-le avec la préparation précédente. Ficelez-le soigneusement. Dans un saladier, mélangez la chapelure, la moutarde et le raifort. Délayez avec 1 cuillerée d'huile jusqu'à former une pâte. Salez et poivrez. Massez le rôti avec la pâte pour bien aromatiser la viande.
- Recouvrez de film alimentaire ou de papier aluminium et laissez reposer au moins 4 heures et si possible toute une nuit au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à Th.7 ( 200°C ). Dans une cocotte contenant 1 cuillerée à soupe d'huile, faites dorer le rôti sur toutes ses faces. Ajoutez l'autre moitié des oignons et la bière.
- Placez votre cocotte au four et faites cuire le rôti environ 1 heure et 15 minutes. Retournez-le à mi-cuisson et arrosez-le toutes les 15 minutes de bière.
Astuces
Le raifort peut être remplacé par une cuillerée à soupe de moutarde forte.
Préférez un rôti de porc coupé dans le filet plutôt que dans l'échine, c'est 2 fois moins gras !