- 2 aubergines
- 1 gousse d’ail
- ½ jus de citron
- 1 cuillerée à soupe de Tahini
- 20 g d’huile d'olive
- Sel, poivre
Préchauffez votre four à 200°C. Lavez les aubergines et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Incisez légèrement la chair des demi-aubergines avec un couteau, puis badigeonnez-les d'huile d'olive et saupoudrez-les de sel.
Disposez les demi-aubergines sur une plaque de cuisson, côté chair vers le haut. Enfournez-les pendant environ 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Réservez.
Une fois refroidies, à l'aide d'une cuillère, prélevez la chair des demi-aubergines et mettez-la dans un bol. Ajoutez l'ail haché, le jus de citron, le tahini et l'huile d'olive dans le bol avec la chair d'aubergine. À l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un robot culinaire, mixez tous les ingrédients.
Assaisonnez le caviar d'aubergines avec du sel et du poivre selon votre goût. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Faites revenir les allumettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et mettez-les sur le caviar d’aubergines.
Si vous souhaitez ajouter une note fumée, saupoudrez un peu de paprika fumé sur le dessus du caviar d'aubergines. Servez le caviar d'aubergines fumées avec des légumes croquants, du pain pita grillé ou des chips de tortilla.