- 1 tablette de 200 g de chocolat noir
- 125 g d'amandes en poudre
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre mou
- 2 œufs
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de cannelle en poudre
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Préparez la frangipane au chocolat : cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie sans ajouter d'eau. Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et “mousseux”. Ajoutez les amandes en poudre, le chocolat fondu, les 2 œufs et de la cannelle selon votre goût. Mélangez bien.
- Déroulez la première pâte sur la plaque du four, en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la préparation au chocolat, étalez-la jusqu'à 2 cm du bord et déposez la fève.
- Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux parties en pressant tout le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en l'humectant si nécessaire et en le pressant pour fermer hermétiquement. Pour finir, marquez le bord avec les dents d'une fourchette.
- Avec un pinceau, dorez la surface de la galette avec le jaune d'œuf. Avec la lame d'un couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez très légèrement la pâte à quelques endroits pour éviter qu'elle ne gonfle.
- Faites cuire la galette 30 minutes environ dans votre four (la galette doit être bien dorée au-dessus et en-dessous).
Si vous n'appréciez pas la cannelle, cette recette sera tout aussi délicieuse sans !
Soyons honnêtes : oui, la galette des rois est un dessert calorique... mais bon, on n'en mange qu'en janvier, alors autant en profiter sans arrière-pensée ! Servez tout de même de plus petites parts aux enfants.