- 125 g de noisettes entières
- 150 g de sucre en poudre
- 140 g de beurre
- 3 œufs
- 2 poires fermes
- 125 g de poudre d'amandes
- 1 jaune d'oeuf
- Faites griller les noisettes dans une poêle et retirez un maximum de peau.
- Versez le sucre et les noisettes dans une casserole et caramélisez-les dans cesser de remuer. Laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé puis mixez-les jusqu'à l'obtention d'une pâte.
- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec la poudre d'amandes, ajoutez le praliné noisettes puis les oeufs entiers battus petit à petit. Epluchez et coupez les poires en fines lamelles.
- Déroulez une pâte sur votre plaque de four en conservant la feuille de papier sulfurisé. Répartissez la frangipane en veillant à laisser un bord de 2 cm minimum de pâte. Posez une fève et recouvrez de lamelles de poires.
- Humidifiez le pourtour de la pâte. Recouvrez avec la seconde pâte et soudez-les en appuyant avec les doigts.
- Préchauffez votre four à 200°C. Badigeonnez la galette de jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. Dessinez des sillons à l'aide de la pointe d'un couteau. Faites cuire dans le bas de votre four 30 minutes en chaleur tournante ou 35 minutes en chaleur traditionnelle.
Pour une galette bien brillante, faites bouillir 100 g d'eau et 80 g de sucre, laissez refroidir le sirop. Badigeonnez votre galette à la sortie du four.
Le bon repère: la portion d'un enfant entre 4 et 8 ans pour un dessert représente la moitié de celle adulte. Découpez de plus petites parts de galette pour vos enfants.