Ingrédients
- 8 asperges fraîches vertes
- 1 bâtonnet de Bouillon KUB OR MAGGI dégraissé
- 50 g d'Allumettes Fumées -25% de Sel HERTA
- 4 gros œufs extra frais
- 200 ml de vin blanc
- 200 ml de crème liquide à 15% de matière grasse
- 100 g de morilles fraîches ou 40 g déshydratées
- 1 échalote
- 10 brins de ciboulette ciselés
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 petite gousse d'ail
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
- Lavez soigneusement et coupez les morilles en morceaux (si elles sont déshydratées, placez-les dans un grand volume d’eau pour les réhydrater). Epluchez les asperges. Epluchez et ciselez l’échalote.
- Coupez 4 asperges en rondelles et réalisez des tagliatelles à l’aide d’un économe avec les 4 autres.
- Préchauffez votre four Th. 6/7 (200°C). Dans une casserole d'eau bouillante salée, plongez 30 secondes les tagliatelles, égouttez-les. Dans une casserole, faites revenir l’échalote avec les Allumettes. Ajoutez les morilles, remuez délicatement, ajoutez le vin blanc. Laissez réduire de moitié puis ajoutez la crème, les asperges en rondelles et le bouillon Kub Or dégraissé. Poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 min. à couvert.
- Répartissez la crème dans 4 grands ramequins puis cassez les œufs au-dessus. Faites cuire dans votre four 10 minutes. Au moment de servir, répartissez les tagliatelles d'asperges dans chaque ramequin.
Astuces
Au moment de servir, parsemez des graines de pavots bleu.
Une recette riche en goût qui ravira vos convives en entrée lors d'un repas festif mais constituera également un plat pour un dîner léger accompagné d'un morceau de pain et d'une salade verte.