- 1 2 kg de rôti de canard bardé
- 4 cuillerées à soupe de Fond de Veau MAGGI
- 400 g de riz sauvage
- 2 oranges
- 300 g girolles
- 15 marrons en boîte
- 300 ml d'eau
- 3 échalotes
- 50 g de pignons de pin
- 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol
- 10 g de coriandre fraîche ciselée
- 1 cuillerée à café de poivre en grains
- Préchauffez le four à 220°C (th.7/8). Nettoyez les girolles. Epluchez les échalotes et hachez-les en petits morceaux. Lavez et hachez la coriandre. Coupez en petits morceaux les marrons. Prélevez le zeste d'une orange puis pressez-les pour obtenir le jus. Faites poêler les tranches de bacon.
- Dans une poêle, ajoutez l'huile et faites revenir les échalotes et les girolles 5 minutes. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de fond de veau avec 100 ml d'eau. Laissez épaissir puis hors feu, ajoutez les marrons, les pignons de pin, le zeste d'orange et le coriandre hachée. Poivrez.
- Ouvrir le rôti de canard et disposez la farce au milieu. Refermez le rôti avec de la ficelle. Enfournez-le dans un plat adapté et laissez cuire 40 minutes (cuisson rosée) ou 50 mn (cuisson à point).
- Préparez la sauce dans une casserole avec le jus des oranges. Ajoutez 3 cuillerées à soupe de Fond de veau avec 200 ml d'eau et laissez épaissir 4 minutes. Ajoutez le bacon haché. Faites cuire le riz sauvage 20 minutes dans l'eau bouillante.
- Sortez le rôti de canard du four, découpez-le en tranches d'environ 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Servez aussitôt avec la sauce et le riz.
Vous pouvez préparez le rôti avec 4 magrets de canard : étalez 4 longs brins de ficelle en parallèle et un dans le sens de la longueur. Placez au-dessus 1 magret sans sa peau à plat. Déposez la farce et recouvrez-la d'un 2ème magret sans peau. Placez les 2 derniers magrets avec peau sur les côtés, peau vers l'extérieur. Fermez le rôti avec la ficelle. Vous pouvez aussi utilisez du dindonneau.
La teneur en fer de la chair du canard est supérieure à celle des autres volailles.