- 8 asperges fraîches (vertes)
- 1 Pâte Brisée TRÉSOR DE GRAND-MÈRE HERTA
- 250 g de ricotta
- 20 g de parmesan en bloc
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 botte de ciboulette
- 1 petite gousse d'ail
- 5 feuilles de basilic
- 1 zeste de citron jaune
- Préchauffez votre four Th. 7 (200°C). Déroulez la pâte en conservant la feuille de papier cuisson dans un moule à tarte. Faites cuire à blanc selon le mode d'emploi.
- Ciselez la ciboulette. Mélangez la ricotta, la crème, la ciboulette, le zeste de citron, la gousse d'ail épluchée et écrasée. Salez et poivrez à votre convenance.
- Répartissez ce mélange sur le fond de tarte. Placez au réfrigérateur.
- Epluchez délicatement les asperges. Faites les revenir dans l'huile d'olive pendant 1 minute puis ajoutez 50 ml d'eau. Salez, poursuivez la cuisson 2 minutes et réservez. Faites revenir les allumettes de bacon dans la même poêle sans ajouter de matière grasse.
- Coupez les asperges dans le sens de la longueur. Répartissez les allumettes de bacon sur les tartelettes, les asperges, les copeaux de parmesan et les feuilles de basilic.
Accompagnez cette tartelette d'une salade verte et d'un fruit pour un repas léger.
Composée à 92 % d'eau et n'apportant que 25 kcal/100 g, l'asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps. L'asperge participe efficacement aux fonctions d'élimination de l'organisme : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal.