Ingrédients
- 1.2 kg d'épaule de veau
- 2 cuillerées à soupe de fond de veau
- 500 ml d'eau
- 2 carottes
- 100 ml vin blanc
- 1 oignon
- 1 œuf
- 60 g de raisins blancs
- 5 brins de persil plat
- 2 gousses d'ail
- 1 pincée de poivre
Préparation
- Préchauffez votre four Th.7 (200°C). Déroulez une pâte à tarte dans un moule à manquer en conservant la feuille de cuisson.
- Epluchez, l'oignon et les carottes. Hachez l'oignon et coupez en petits dés les carottes. Ciselez le persil plat. Coupez la viande de veau en petits cubes.
- Faites revenir dans une sauteuse les lardons avec les oignons pendant 2 minutes dans une cocotte à feu vif. Ajoutez le veau et poursuivez la cuisson 5 minutes. Versez le vin blanc et laissez réduire complètement.
- Ajoutez les carottes, le fond de veau dilué dans l'eau, les raisins, les gousses d'ail écrasées, le persil et mijotez à feu moyen 40 minutes à découvert. Ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire. Poivrez.
- La sauce doit être bien réduite. Versez sur la pâte.
- Refermez avec la seconde pâte et soudez bien les bords. Réalisez une cheminée à l'aide d'une feuille de papier d'aluminium. Badigeonnez à l'aide d'un pinceau la tourte d'œuf battu . Faites cuire dans le bas de votre four 30 à 35 minutes en chaleur tournante ou 35 à 40 minutes en chaleur traditionnelle.
Astuces
Vous pouvez remplacer le veau par des blancs de poulet, dans ce cas diminuer le temps de cuisson d'environ 20 minutes. En automne, c'est la saison des champignons ajoutez à votre préparation 200 g de champignons de Paris.
Un plat consistant qui s'accompagnera très bien d'une salade verte en fin de repas.