Que faire avec de la burrata : 8 recettes faciles et crémeuses à la burrata

On la voit partout cette burrata, mais comment la déguster facilement et garder toute sa saveur ? Voici des suggestions de recettes simples et gourmandes pour que ce fromage italien tendance rehaussent vos repas de tous les jours !

Présentée sous forme d’aumônière, la burrata est un fromage italien délicat et terriblement fondant. C’est son cœur coulant qui la distingue de sa cousine, la mozzarella.

La burrata se marie à merveille aux légumes et fruits d’été : courgettes, tomates, poivrons, aubergines, pêches, figues, nectarines…

Originaire des Pouilles, la burrata se dépose aussi bien au centre d’une salade que sur une tarte ou une pizza. Il suffira de la couper en deux pour apprécier toute sa générosité.

Vous pouvez agrémenter la burrata, d’un filet d’huile d’olive, d’un trait de vinaigre balsamique ou d’un peu d’huile aromatisée à la truffe ou encore de feuilles de basilic frais.

Les arômes de la burrata se développent davantage à température ambiante, alors évitez de la conserver dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur et pensez à la sortir plusieurs minutes avant dégustation. 

Voilà, vous savez tout ou presque sur la burrata italienne, place maintenant à une sélection de recettes savoureuses et très gourmandes : salade burrata, pâtes pesto burrata, tarte courgettes burrata, pizza à la burrata…

Découvrez nos 8 recettes faciles à faire avec la burrata et mettez fin au suspense incroyable sur les différences entre la burrata et la mozzarella !

Comment manger la burrata : 2 recettes de pizza avec de la burrata

Un grand classique : vous rentrez des courses, vous les rangez et vous mettez la burrata au réfrigérateur en vous demandant : « que faire avec de la burrata ? ».  

Heureusement, vous avez également acheté une pâte à pizza prête à l’emploi et vous allez ainsi pouvoir préparer un repas du soir ou du midi très gourmand. Rien que pour vous, voici 2 recettes faciles à faire avec de la burrata et qui devraient plaire à toute la famille : une pizza bianca burrata et une pizza burrata tomates basilic roquette.

Comme son nom l’indique, la pizza bianca burrata se passe de sauce tomate. Elle préfère se napper d’un savant mélange de mozzarella râpée, de parmesan râpé et de crème fraîche.

Quant à la seconde recette de pizza, la sauce tomate et les tomates cerise ont les coudées franches pour vous régaler. A ce propos, cette recette de pizza à faire avec de la burrata rentrerait bien dans notre sélection des meilleures recettes d’été avec des tomates.

Dans ces 2 idées de plats avec de la burrata, c’est bien sûr à la sortie du four que vous disposerez le fromage italien sur la pizza et que vous le découperez en deux pour y laisser s’échapper son cœur de crème. Un filet d’huile pimentée et quelques feuilles de basilic complèteront ces recettes rapides à faire avec de la burrata. Satisfaction garantie !

Que faire avec de la burrata : 2 idées recettes d’été avec de la burrata

Après les pizzas à la burrata, place aux tartes à la burrata ! Ouvrez grandes les portes de votre cuisine du quotidien à la pâte brisée, qui n’a pas son pareil pour vous faire gagner du temps de préparation sur vos repas du soir ou du midi.

Ces deux recettes faciles de tartes à la burrata italienne peuvent se déguster chaudes ou froides, pour un repas en famille estival ou sur le pouce, quand on a moins de temps à passer autour de la table.

Notre première recette de tarte tomates burrata a une présentation assez originale qui lui confère un petit côté rustique. En cause, les bords de la pâte à tarte ont été élégamment repliés sur les tomates. Quant au basilic et au fromage d’Italie, ils sont à ajouter à la sortie du four. 

Et pour apporter des saveurs encore plus méditerranéennes à votre recette de tarte tomates burrata, remplacez le basilic par des herbes de Provence, vous entendrez les grillons ! 

Autre idée recette simple et savoureuse de tarte à la burrata : la tarte courgettes burrata, un basique où la gourmandise et la légèreté sont de mises. L’association courgette-burrata est un délice et visuellement le vert et le blanc enchantent aussi les yeux.

Comment cuisiner la burrata ? 2 recettes faciles de pâtes avec de la burrata

Des pasta* à la burrata de la mamma**, ça vous donne l’eau à la bouche, n’est-ce-pas ? A nous aussi ! C’est un plat simple, familial et rapide à préparer, tout ce qu’on aime pour se faciliter la vie en cuisine. 

On vous propose deux recettes faciles de pâtes avec de la burrata dans lesquelles il vous faudra émietter votre burrata sur les pâtes encore fumantes et servir aussitôt. Crémeuses et fondantes, vos pâtes à la burrata régaleront toute votre tribu.

Première option : une recette classique de pasta* burrata avec 2 ingrédients pour aller droit au but. Seconde option : une recette facile de pâtes pesto burrata pleine de fraicheur herbacée.

Mafaldine, tortiglioni, penne, rigatoni, spaghetti, linguine, tagliatelles, trofie, macaroni, coquillettes, capellini et on en passe, choisissez vos pâtes préférées et préparez-vous à déguster un bon plat de pâtes à la burrata.

Pour que la préparation des pâtes avec de la burrata aille encore plus vite, optez pour des pâtes fraîches qui cuisent en seulement 3 minutes et plongez au cœur d’un plat typiquement italien !
 

* pasta = pâtes
** mamma = maman

Que manger avec de la burrata : 2 recettes estivales à la burrata

Si vous avez envie de fraîcheur et de gourmandise dans votre assiette, voici 2 suggestions de recettes faciles et rapides à faire pour accompagner dignement votre burrata.

Première recette, une tartine très simple à préparer. Avec seulement 4 ingrédients, obtenez un repas prêt en 10 minutes chrono, le rêve !

Avec cette tartine tomates jambon burrata, faites le plein de couleurs et de saveurs avec la touche fumée du jambon. Et pour une note croquante, ajoutez à cette recette facile à faire avec de la burrata, quelques pignons de pin. 

Pour notre seconde recette à la burrata, comme cette dernière supporte mal la cuisson, on l’aime crue dans une belle salade composée. Alors régalez-vous, avec notre salade à la burrata qui vous fera voyager jusqu’en Italie.

Quelle est la différence entre mozzarella et burrata ?

C’est une bonne question qui nous taraude tous au supermarché ! La principale différence entre la mozzarella et la burrata, c’est leur processus de fabrication.

Toutes deux originaires d’Italie, la mozzarella est produite à partir de lait de vache et la mozzarella di Bufala Campana (c’est un AOP) à partir de lait de buffone, typique de la région de Campani, dans le Sud-ouest de L’Italie.

Quant à la burrata, ce fromage italien est produit à partir de crème et de mozzarella et il vient de la région des Pouilles dans le Sud du pays.

La mozzarella est un fromage à pâte filée, qui est plus ferme et aussi plus léger au niveau calorique. Eh oui, le cœur coulant de la burrata renferme de la stracciatella, c’est-à-dire un mélange de crème et de morceaux de mozzarella effilochés. La burrata est donc moins légère que la mozzarella. 

La mozzarella pourra être servie dans les plats chauds ou froids, tandis que la burrata révèlera toutes ses saveurs, servie froide.

Partagez cette page
Nos inspirations du moment

En panne d’inspiration ou en recherche de nouveauté ? Venez explorer nos articles et découvrir de nouvelles idées parfois surprenantes ou tout simplement revisiter de grands classiques.
Idées repas, astuces anti-gaspi, inspirations de saison et cuisine conviviale sont au menu !