Apéro d’été à la tomate : 8 recettes apéritives et festives aux tomates
Avec de belles poignées de tomates cerises ou quelques tomates rouges, vertes et mêmes jaunes vous pouvez préparer en un rien de temps un super apéritif.
Pour lancer un apéro dînatoire ou bien pour débuter votre repas du soir ou du midi, voici 8 idées recettes faciles aux tomates.
Pour une recette simple aux tomates cerises et très rapide à préparer pour des invités de dernière minute, misez sur ces tomates cocktail farcies au râpé de jambon et fines herbes ou sur ces bouchées tomates cerises concombre jambon.
Qui dit apéritif, dit mini portions ! Alors place aux mini burgers tomates basilic, aux mini pizzas tomates tapenade jambon et aux mini tartes tomates thon. Des bouchées individuelles à la tomate qui amuseront et régaleront tous vos proches.
Pour un apéro estival réussi, les petites tartines pleines de fraîcheur sont de rigueur ! Alors on vous suggère 2 recettes à la tomate inratables et gourmandes : tapas tomates jambon cru et toasts tomates chorizo chèvre.
Pour des toasts au goût plus prononcé, vous pouvez remplacer les tomates grappes par des tomates séchées aux saveurs plus intenses.
Dernière recette apéritive à la tomate et pas des moindres, le croissant au jambon à la sauce tomate maison.
Avec ces recettes faciles, c’est si simple de mettre en valeur vos tomates en tous genres autour d’un apéritif ensoleillé !
Entrée facile aux tomates : 4 recettes à la tomate pour une cuisine de tous les jours
Au quotidien, on a ni le temps ni l’énergie de passer des heures en cuisine pour composer des menus de la semaine. C’est pourquoi, on vous propose 4 recettes à la tomate rapides à préparer pour rassasier toute votre tribu en un rien de temps !
Pour gagner du temps en cuisine, la pâte feuilletée prête à dérouler peut vous sauver quelques repas, alors ne vous en privez pas. Avec elle, confectionnez de jolis feuilletés à la tomate. Et dans cette recette d’entrée, vous pouvez remplacer les tomates cerises par des tomates confites maison.
Avec de belles tranches de pain et du bon jambon, réalisez une entrée facile à la tomate que les enfants adoreront. Prévoyez deux tartines tomates jambon pour composer un plat à la place d’une entrée.
Si vous avez envie d’une entrée originale, ne passez pas à côté du chorizo grillé aux tomates. Ajoutez à ces deux ingrédients savoureux du thym et du miel et le tour est joué.
Pour conclure cette sélection de recettes à la tomate pour une entrée qui sent bon l’été, succombez aux courbes du muffin tomate lardons et comté. Croquer dedans, c’est l’adopter !
Plat à la tomate : plein d’idées repas gourmands aux tomates
Que vous soyez adepte de pâte feuilletée ou de pâte brisée, laissez-vous tenter par une tarte estivale haute en couleur ! Entre la classique tarte à la tomate, l’indémodable tarte chèvre tomate et la caramélisée tarte tatin aux tomates, vous n’aurez que l’embarras du choix pour le dîner de ce soir.
Osez l’association tomates-bacon avec cette recette à la tomate aussi simple à préparer qu’alléchante : tomates mozzarella bacon.
Avec quelques belles tomates rouges, jaunes ou vertes, des lardons charnus ou des allumettes croustillantes, préparez un plat complet et coloré à l’image de ceux qu’on vous propose : gnocchi sauce tomate, pâte feta tomate, bruschetta tomate mozzarella, crumble de tomates, tomates feta au four et tomate à la provençale.
Si vous avez des tranches de jambon au réfrigérateur, ces recettes de plats à la tomate sont pour vous : les fameuses tomates farcies jambon lardons, un ravissant tian courgettes tomates et un réjouissant gaspacho de tomates.
Et enfin, voici une dernière recette à la tomate parfaite pour un repas en famille : les traditionnelles paupiettes de veau à la tomate.
Maintenant, vous savez quel plat faire avec des tomates, n’est-ce pas ?
Dessert à la tomate : une idée dessert facile et étonnant !
Surprenez votre tribu avec cette recette de dessert à la tomate qui ne manque pas d’originalité.
Avec du mascarpone, du chocolat blanc, une pâte à tarte prête à l’emploi, de la crème liquide et bien sûr des tomates, préparez une succulente tarte sucrée à la tomate.
Si vous vous demandiez quoi faire avec des tomates en dessert, voilà une réponse savoureuse !
Sauce tomate maison et autres recettes de confiture de tomates et conserve de tomates
Comment faire une sauce tomate maison ?
Il existe une foule de recettes de sauces tomate, mais pour une bonne recette l’essentiel est d’avoir des tomates de qualité. Voici 2 recettes de sauces à base de tomates pour des usages différents : ketchup maison fumé et sauce salsa aux tomates.
Pour une sauce tomate maison de grand-mère, voici une autre idée recette facile de sauce tomate :
Dans une casserole profonde, portez à ébullition pendant 20 minutes des tomates découpées en petits morceaux, de l’oignon, de l’ail, du persil plat et du basilic hachés. Si la sauce tomate réduit de trop, ajoutez-y un peu d’eau.
Passez votre sauce tomate au moulin à légumes, salez, poivrez, ajoutez encore une fois du basilic, et faites de nouveau mijoter 5 minutes.
Hors du feu, vous pouvez y ajouter un filet d’huile d’olive.
Pour adoucir le goût de cette sauce tomate rapide à faire, vous pouvez y ajouter une pincée de sucre.
Comment faire une confiture de tomates vertes ?
Pelez 2,5 kilos de tomates vertes et découpez les tomates en dés. Mélangez les tomates vertes à 1 kg de sucre avec le jus de 2 citrons et ajoutez 1 bâton de cannelle. Filmez votre saladier et placez-le au moins 12 h au réfrigérateur.
Faites chauffez à feu moyen vos tomates jusqu’à ce que le sucre soit dissout puis portez à ébullition pendant 15 minutes tout en mélangeant. Ensuite, baissez le feu pendant 25 minutes. Lorsque la consistance est assez épaisse, sortez du feu, ôtez le bâton de cannelle et versez votre confiture de tomates vertes dans des bocaux stérilisés.
Comment faire une conserve de tomates ?
Pour profiter des tomates cerises, des tomates en grappe, des tomate anciennes, des tomates jaunes ou rouges toute l’année, il vous suffit d’en faire des conserves. Alors suivez le guide pour réussir vos conserves de tomates.
Pelez vos tomates et enlevez l’attache du pédoncule. Placez-les entières dans des grands bocaux, sans les tasser, en y ajoutant votre saumure bouillante, un mélange de 20 g de sel par litre d’eau. Fermez les bocaux et faites-les chauffer dans une grande cocotte remplie d’eau pendant 1 h à 100 degrés (avec un thermomètre de cuisine, vous ne vous tromperez pas !).
Comment faire des tomates confites ?
La tomate confite est à mi-chemin entre la tomate crue et la tomate séchée.
Pour ce faire, préchauffez votre four à 90 degrés, pelez vos tomates, enlevez les pédoncules, découpez-les en quartiers et disposez-les sur une plaque. Badigeonnez les tomates d’huile d’olive et ajoutez du thym, du sel, du poivre, de l’ail et enfournez pendant 3 à 4 heures.
Placez les tomates dans des pots et remplissez-les d’huile. Voilà, vos tomates confites sont prêtes !