7 recettes faciles de gratins pour une idée repas gourmande
Pour savoir que manger ce soir ou ce midi, on vous propose des recettes d’hiver faciles à faire et terriblement fondantes.
Plat simple et généreux, le gratin aux légumes de saison vous fera passer un hiver au chaud. Alors piochez sans attendre une recette facile et rapide à cuisiner !
Au menu : le traditionnel gratin dauphinois au jambon, le gratin de courgettes aux lardons (même si ce n’est pas la pleine saison des courgettes) ou encore le gratin de pâtes qui plaît tant aux enfants et qui permet de leur faire manger des légumes de saison.
Autre plat d’hiver incontournable : le gratin de courge, une recette végétarienne exquise aux effilochés de soja, le gratin de chou-fleur ou encore le gratin de poulet au Camembert.
Quelle recette de gratin facile vous tente pour composer l’un des menus de votre semaine ? Réalisez votre recette et partagez-la avec nous sur Instagram.
Gratins : astuces et conseils pour une chapelure originale
Pour toujours plus de gourmandise et de fondant, il y a bien sûr le fromage a disposer sur le dessus de votre gratin pour le faire gratiner. Mais pensez aussi aux chapelures qui apportent une touche croquante délicieuse.
Pour une chapelure maison, les graines sont vos amies (tournesol, lin, pavot, sésame), tout comme les fruits secs ou encore les flocons de céréales (riz, sarrasin, quinoa, avoine, orge). Les gâteaux apéritifs à la cacahuète sont aussi une option très gourmande pour gratiner votre plat d’hiver !
Légumes de saison : comment les choisir et les conserver
Cuisiner un gratin, c’est l’occasion de réunir toute la famille autour d’un plat familial et de faire le plein de légumes de saison ! Alors, on vous dit comment les choisir et les conserver le plus longtemps possible.
- Comment choisir et conserver une courge ou un potiron ?
La belle saison de la courge et du potiron se situe entre octobre et janvier.
Peu caloriques, le potiron et la courge sont des légumes riches en micronutriments et en particulier en bêta-carotènes qui possèdent des propriétés antioxydantes.
Comme le pédoncule ralentit la déshydratation, veillez à choisir une courge ou un potiron qui ont encore le leur. Le légume doit être bien ferme et son écorce parfaite.
Entiers et non entamés, le potiron et la courge se conservent 3 mois dans un endroit frais et sec.
- Comment choisir et conserver un chou-fleur ?
Le chou-fleur se consomme toute l’année mais il sera meilleur de septembre à avril.
Il est l’un des légumes d’hiver le moins calorique. Le chou-fleur contient de belles teneurs en vitamine B9 (folates) et en vitamine C qui contribuent toutes deux au bon fonctionnement du système immunitaire et aussi à réduire la fatigue.
Les bouquets ou les fleurette doivent être bien blanches et serrées, et les feuilles d’un joli vert pâle.
Le chou-fleur se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Et quelques jours de plus si vous le lavez et que vous divisez les fleurettes dans une boîte hermétique.
- Quels sont les légumes d'hiver ?
Pour réaliser de bons gratins en hiver vous pouvez par exemple choisir entre les légumes suivants : blette, chou-fleur, courge, pomme-de-terre, panais, poireaux, potiron, topinambour,... Régalez-vous !