Qu’est-ce qu’un drunch ?
Oubliez le traditionnel repas du soir, en fin de week-end, voici le drunch ! Une bonne idée de repas simple et conviviale, piquée aux new-yorkais, qui va faire plaisir à tous ceux qui veulent commencer le lundi matin du bon pied en ayant profité de leur dimanche.
Alors pourquoi allons-nous très vite adopter le drunch pour remplacer le dîner du dimanche ? Pour son coté ludique : avec plein de petits plats légers à partager, chacun picore ce qu’il veut. Pour le plaisir aussi : en se mettant autour de la table vers 17h30-18h, on profite de sa famille et de ses amis, sans en payer le prix le lendemain matin…
Le drunch peut être très économique, avec des petits plats maison pas chers et des recettes anti-gaspi. Quoi de mieux qu’une tartine de jambon fumé, une quiche aux allumettes, une tarte avec une pâte feuilletée ou une salade pour recycler les restes du dîner du samedi soir ? On peut aussi se lancer dans la confection de petits toasts ou de verrines à condition de ne pas y passer son dimanche matin, car l’idée majeure, c’est la simplicité !
De quoi est composé un drunch ?
Alors, comment organiser un drunch chez soi ? Pour terminer le week-end dans la bonne humeur, la formule est parfaite : on commence par les recettes sucrées et on finit par les recettes salées ! Comme pour un brunch traditionnel ! C’est amusant et ça change du classique poulet rôti du dimanche…
Pour un drunch réussi, on évite les excitants comme le thé, le café ou… le cola. C’est l’heure de sortir les jus frais, ou même les tisanes pour ceux qui veulent du chaud.
Pour régaler tout le monde, on choisit des idées de recettes légères et faciles à faire. Pas envie de sortir les assiettes et les couverts ? On mise sur des bouchées à picorer et à déguster avec les doigts ou avec un seul couvert. Eh oui, le dimanche soir, c’est encore plus sympa quand il n’y a pas de vaisselle à faire !
Les idées salées : des recettes rapides pour un repas du soir léger et convivial
Avec les salades composées maison, on créé des recettes équilibrées d’entrées simples avec plein de bonnes choses dedans. Ces idées de recettes faciles sont aussi de bonnes astuces anti-gaspi bien pratiques pour recycler les restes :
Au hit-parade des idées recettes de drunch, des tartes à décliner en tartelettes ou à découper en petites bouchées apéritives :
- Mini tartelettes aux légumes confits et jambon
À déguster encore plus sur le pouce, des recettes faciles à partager en refaisant le monde :
- Allumettes de Croc'chèvre à dipper
- Tartine jambon tomate et fromage de chèvre
- Maki au jambon, pomme de terre à l'huile d'olive
- Rillettes de jambon, une recette facile à faire même quand il vous reste seulement 2 tranches de jambon !
Les idées sucrées : des bouchées gourmandes pour un dimanche soir tout en douceur
Puisqu’un drunch digne de ce nom doit commencer par le sucré, autant se faire plaisir tout de suite avec des recettes de desserts simples !
Comme pour le brunch, on privilégie la diversité. On met sur la table des recettes légères, en petites portions, que l’on peut déguster du bout des doigts :
- Palmiers à la pâte feuilletée HERTA
- Roulés pommes spéculoos découpés en petits dés
- Verrines cookies poires tiramisu à faire pour gagner du temps avec la Pâte à Cookies HERTA ®.
Un seul mot d’ordre pour organiser un drunch sympa et décontracté : des recettes rapides pour un repas léger et des desserts faciles à manger, sans chichis !