Idée repas rapide : 6 recettes avec de la patate douce
Envie de changer de la traditionnelle pomme de terre ? Optez pour sa cousine éloignée, la patate douce. Ce tubercule de la famille des convolvulacées a quelques atouts qui devraient séduire tous les palais de la famille.
Pour cuisiner la patate douce, rien de plus simple ! Prenez toutes les recettes avec des pommes de terre que vous aimez et remplacez-les par de la patate douce. Vous obtiendrez des plats familiaux gourmands et des accompagnements appétissants.
En tête de nos idées recettes rapides préférées avec de la patate douce : la fameuse purée de patate douce accompagnée ici d’une saucisse de Strasbourg. Colorée et crémeuse, la purée de patate douce vous fera oublier la classique purée de pommes de terre.
Autre inspiration pour un plat familial revisité : le gratin de patate douce à la poitrine fumée. Une recette facile et très fondante pour composer un repas du soir ou du midi entre amis ou en famille.
Et pour ceux qui doutent encore du pouvoir réconfortant de la patate douce, essayez la recette rapide de velouté de patate douce au bacon. Une merveille de douceur !
Pour toujours plus d’idées recettes avec de la patate douce, voici 3 autres suggestions pour cuisiner un menu équilibré et pas cher en un rien de temps : tarte à la patate douce, tartine de patate douce et patate douce farcie-poulet-feta.
2 recettes de patate douce pour un repas rapide et économique
Si la patate douce ne se mange que cuite, on vous conseille de la déguster froide ou du moins tiède. Tentez l’expérience avec ces 2 recettes rapides de salades avec de la patate douce.
Voici une recette de salade avec de la patate douce du citron et des fines herbes qui peut très bien être servie comme accompagnement d’un croque-monsieur ou bien constituer une entrée légère et rapide à cuisiner.
Autre idée recette rapide avec de la patate douce pour composer un menu du soir : salade à la patate douce, pomme, noix et dinde. Une recette équilibrée et colorée, parfaite pour un repas du soir en famille.
Vous l’aurez compris, la patate douce se cuisine comme la pomme de terre et se marie à toutes vos envies pour apporter gaieté et gourmandise à votre cuisine du quotidien.
Astuces et conseils pour cuisiner la patate douce
Comment choisir et conserver la patate douce ?
On a de la chance, on trouve la patate douce toute l’année sur nos étals !
Et pour qu’elle vous offre toutes ses saveurs, vous devez la choisir ferme et lourde. Ce n’est pas un légume fragile, donc si votre patate douce présente un ou deux accrocs, pas de souci !
Veillez à conserver la patate douce dans un endroit frais et sec pendant 2 à 3 semaines. Oubliez le réfrigérateur qui l’abîmerait.
Quelle cuisson pour la patate douce ?
- au four / 45 minutes à 1 heure
- à la poêle / 10 minutes
- à la vapeur / 15 à 20 minutes
- à l’eau / 20 minutes
- à la friteuse / 8 minutes à 180°
Un dernier conseil pour la route avant de vous laisser en tête à tête avec votre recette de patate douce : ce tubercule s’oxyde rapidement, pelez-le au dernier moment. Pour éviter que la patate douce noircisse, vous pouvez aussi la mettre dans l’eau une fois coupée en attendant de la cuisiner.