Apéritif facile aux aubergines : 3 recettes rapides à l’aubergine
En cuisine, on associe souvent l’aubergine à d’autres légumes du soleil, comme la tomate ou la courgette, et c’est dommage car on perd un peu son goût si particulier qui se rapproche du cèpe.
C’est pourquoi dans ces recettes apéro on fait la part belle à ce légume d’été et puis c’est tout.
Mariez l’aubergine à de la poitrine fumée avec ces mignons roulés aux aubergines terriblement croustillants. Prévoyez une sauce au fromage blanc et à la moutarde pour tremper vos petits roulés dedans. Gourmandise assurée !
À l’aide d’une pâte feuilletée, de généreux lardons et d’un tendre fromage de brebis, essayez-vous à ces triangles feuilletés aux aubergines. Et pour toujours plus de saveurs, vous pouvez ajouter une pointe de cumin ou de paprika fumé à votre garniture.
Dernière recette à l’aubergine pour votre apéritif : des mini buns aubergines mozzarella vraiment alléchants, aussi bien pour les petits que pour les grands. Soudez bien les bords de votre pâte brisée pour éviter les fuites de fromage.
Ces 3 recettes rapides à l’aubergine se dégustent avec les mains et c’est ça qui est bien à l’heure de l’apéro !
Entrée rapide à l’aubergine : une idée recette simple et estivale
Pourquoi se casser la tête en cuisine quand on peut faire simple et bon à la fois ?
Faites plaisir à toute la famille avec une entrée à l’aubergine blanche ou violette, fameuse et facile à préparer : les tartines aubergines grillées, bacon et ricotta.
Au menu, le croustillant du bacon, la fraîcheur de la ricotta fouettée avec des zestes de citron jaune, puis le grillé d’une belle tranche de pain de campagne et des aubergine revenues à la poêle, un délice à la portée de tous, même des cuisiniers peu expérimentés.
Et histoire de faciliter votre cuisine de tous les jours, optez pour des aubergines grillées surgelées. Vous ne direz pas non à moins de préparation !
Petite astuce rapide de chef pour éviter que vos aubergines poêlées finissent gorgées d’huile : badigeonnez-les avant la cuisson d’un peu de blanc d’œuf fouetté.
Vous pouvez aussi faire blanchir vos aubergines en rondelles ou en tranches en les immergeant pendant 1 minute dans une casserole d’eau bouillante, à la manière des épinards.
Il existe une autre technique pour éviter à vos aubergines de se gorger d’huile mais elle est un peu plus longue. Coupez vos aubergines et saupoudrez-les de gros sel, faites-les dégorger dans une passoire pendant 30 minutes. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les à l’aide d’un linge propre avant leur cuisson.
Plat principal à l’aubergine : 9 idées repas avec ce légume du soleil
Vous avez craqué pour sa belle robe violette, mais vous ne savez pas vraiment quelle recette faire avec vos aubergines ? On est là pour vous aider !
Les tartes et les pizzas sont toujours une bonne idée repas quand on souhaite faire manger des légumes à toute la tribu. Alors place à des plats familiaux et gourmands aux aubergines avec ces 3 recettes faciles : tarte aubergines poivrons, pizza aubergines et une seconde tarte aubergines.
Voici 4 nouvelles recettes aux aubergines qui mettent réellement ce légume d’été au centre de votre assiette : aubergines au four bacon, aubergine farcie, aubergines parmigiana lardons et caviar d’aubergines fumé.
Bien évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de ces 2 recettes à l’aubergine incontournables : la moussaka d’aubergines et les lasagnes aubergines courgettes.
Saviez-vous qu’il était possible d’atténuer le goût parfois amer de l’aubergine blanche ou violette ? Pour ce faire, il suffit de rincer assez longtemps les aubergines entière à l’eau claire et d’ôter les pédoncules, en partie responsables de cette amertume. Le petit plus, bien se laver les mains après cette opération, car l’amertume s’y dépose facilement.
Autres astuces pour réduire le goût amer des aubergines : ne pas trop faire chauffer l’huile dans la poêle et éviter de broyer les pépins de l’aubergine. Par exemple, lorsque vous préparez votre caviar d’aubergines, hachez vos aubergines plutôt que de les mixer.