Que faire avec des poireaux ? 6 recettes extra fondantes aux lardons et au jambon
En quête d’une idée repas facile avec des poireaux pour le dîner de ce soir ? On vous comprend, le poireau est un légume exquis, mais c’est vrai qu’on ne sait pas toujours comment le cuisiner.
Pour vous inspirer, on vous suggère des recettes faciles à faire avec deux ingrédients de votre cuisine du quotidien : les lardons et le jambon, les incontournables des plats familiaux et gourmands !
Pour débuter cette sélection de recettes spéciales poireaux, on vous propose un risotto poireaux lardons, très crémeux, à présenter avec quelques feuilles de persil ciselées. D’ailleurs, si vous appréciez le risotto autant que nous, jetez un œil à notre dossier : le top 10 des meilleurs risottos.
Autres recettes simples à cuisiner avec des lardons croustillants et des poireaux : la réconfortante croziflette aux poireaux pour réchauffer les cœurs de toute la famille au creux de l’hiver, la traditionnelle soupe poireaux lardons et pour finir les classiques et délicieux poireaux à la poêle, un plat très simple et tellement savoureux.
Pour conclure, voici une dernière idée recette équilibrée, à base de poireaux qui vous rappellera des souvenirs : le poireau jambon curry, autrement dit le poireau jambon béchamel de votre enfance ! Vous enroulez vos blancs de poireaux dans de belles tranches de jambon, vous les couvrez d’une épaisse couche de béchamel, puis vous ajoutez de la mozzarella. Un vrai régal !
Avec ces idées de plats faciles, c’est un jeu d’enfant de cuisiner le poireau !
Comment cuisiner les poireaux avec une pâte à tarte : 9 idées de plats faciles et rapides
Servir un repas autour du poireau, rapide à préparer, c’est de l’ordre du possible grâce à ces recettes faciles avec nos savoureuses pâtes à tarte prêtent à l’emploi.
Les amateurs de poisson vont être gâtés avec 5 recettes aux poireaux saumon ou thon, une association terre-mer, très appréciée. Alors pour des repas de famille gourmands, lancez-vous dans une quiche saumon poireaux, une tarte poireaux saumon, et si vous avez deux pâtes brisées sous la main, tentez la tourte saumon poireaux !
Pour changer de la présentation en rond, vous avez l’option des feuilletés saumon poireaux. Dodus et croustillants, ces feuilletés au saumon seront parfaits pour un repas du soir ou du midi.
Pour changer du saumon, le thon est aussi un poisson qui se marie à merveille avec les poireaux. Le duo fonctionne très bien dans notre tarte thon poireaux à servir avec une belle salade verte.
On poursuit nos inspirations culinaires autour du poireau avec 3 idées de repas végétariens : une tarte aux poireaux qu’on peut revisiter un ajoutant une pointe de curry à la recette, une quiche poireaux chèvre dont le pouvoir de séduction n’est plus à démontrer et une très originale tarte poireaux vinaigrette !
Enfin, on conclura ce florilège de recettes simples aux poireaux, avec un plat à mi-chemin entre le flan et la quiche : le flan poireaux lardons à préparer avec une pâte brisée.
Tout savoir sur le poireau : saison, conservation, préparation, cuisson
Comment choisir le poireau ?
On le choisit avant tout de saison ! On trouvera donc de mai à juillet les poireaux primeurs, c’est-à-dire les poireaux d’été au goût plus doux et aux couleurs plus claires, et de septembre à avril les poireaux de conservation aux saveurs et aux nuances plus prononcées.
Un poireau frais possède des feuilles qui se tiennent bien et sans marque de flétrissures.
Quant aux racines et radicelles (petites racines secondaires) du poireau, elles doivent être bombées, blanches et plutôt fermes.
Comment conserver le poireau ?
Lavé et entier, le poireau se conserve 10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
S’il ne fait pas trop chaud chez vous, le poireau peut rester à l’air libre 6 jours.
Cuisiné, le poireau se conserve au frais dans un contenant hermétique pendant 2 jours.
Comment préparer le poireau ?
Coupez les extrémités : les racines du poireau et la pointe des feuilles vertes. Enlevez les feuilles abîmées. Coupez-le en deux du bas vers le haut, voire en quatre pour les poireaux de plus gros calibre. Rincez-le à l’eau tiède plusieurs fois pour retirer minutieusement les éventuels restes de terre, puis taillez-le en tronçons ou bien émincez-le.
Comment cuire le poireau ?
Le poireau peut se cuire de différentes façons :
- à la poêle avec un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre jusqu’à obtenir une jolie coloration
- en cocotte sans matière grasse si le revêtement le permet jusqu’à obtenir une jolie coloration
- cuisson à l’eau ou à la vapeur pendant 10 minutes
- au four à 180° pendant 45 min
Saviez-vous que la tige blanche du poireau, le fût, coupé finement, est délicieux à manger cru en salade ? De plus, ne jetez pas les feuilles vertes parfois mal aimées car moins tendres, elles sont excellentes en soupe, en gratin ou en cake.