Recettes françaises : 16 plats de grand-mère traditionnels et gourmands
Notre cuisine du terroir est reconnue dans le monde entier, alors pourquoi s’en priver ! Piochez dans cette sélection de recettes simples, des idées repas à savourer en famille et à introduire dans vos menus de la semaine.
Qui dit recette de grand-mère, dit plat en sauce. Et sachez que ne pas saucer c’est pêché ! Donc place à des plats d’antan généreux et qui peuvent facilement se cuisiner au robot de cuisine Cookeo®, Thermomix® ou autres.
Au programme des festivités : un sauté de porc aux pruneaux et carottes confites. Pour un plat plus léger, vous pouvez remplacer l’épaule par du filet mignon. Un rôti de veau à la bière et aux lardons que vous pouvez rehausser de persil ciselé. Des recettes pour un bœuf bourguignon et un pot au feu qu’on vous propose de préparer au Cookeo. Et enfin un cassoulet et un civet de lapin à agrémenter de champignons et carottes.
Voici deux autres recettes de grands-mères qui seront du plus bel effet, servies dans un joli plat de service d’époque : la choucroute et l’aligot saucisse à cuisiner avec des saucisses Knacki.
Sortez les soupières et les assiettes creuses, les soupes chaleureuses débarquent chez vous ! Deux suggestions pour vous : la classique soupe à l’oignon à déguster aves des croûtons et du fromage râpé et la soupe aux choux. Deux idées repas économiques et gourmands.
Les recettes de grand-mère, ce sont aussi des plats pour les grandes tablées, que l’on peut parfois revisiter pour encore plus de gourmandise : le gratin dauphinois qui est une délicieuse combinaison de pommes de terre fines, de crème, d'ail, pourquoi pas quelques lardons, le tout cuit lentement jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. La tartiflette, quant à elle, est un plat savoyard réconfortant composé de pommes de terre, d'oignons, de lardons et, bien sûr, de reblochon. Le hachis parmentier, un classique français avec une savoureuse couche de purée de pommes de terre qu’on a revisité avec des knacki. Ces plats, transmis de génération en génération, ont toujours une place privilégiée dans notre cuisine et dans nos cœurs.
La tarte aux poireaux est aussi une recette traditionnelle à retenir. Cette tarte salée, riche en saveurs, est une excellente manière de mettre en valeur ce légume de saison. Composée d'une pâte brisée, d'une garniture de poireaux fondants et d'une liaison à base de crème et d'œufs, la tarte aux poireaux est parfaite pour un déjeuner léger ou en entrée. Vous pouvez également ajouter des lardons ou du fromage pour une version plus gourmande.
Parmi les classiques toujours appréciés, comment ne pas évoquer le fameux croque monsieur ? Ce sandwich gratiné, est toujours un régal avec sa garniture généreuse de jambon et de fromage, le tout enrobé d'une béchamel onctueuse et doré au four. Simple à préparer, il est idéal pour un repas rapide et savoureux.
Pour conclure ce tour culinaire de nos régions françaises, on ne pouvait pas passer à côté d’une célèbre tarte de grand-mère… La tarte au Maroilles bien sûr, avec son fromage qui nous vient du Nord. Une pâte feuilletée croustillante, du bon fromage et le tour est presque joué !
Il serait également impensable d’oublier la délicieuse quiche Lorraine avec sa pâte garnie de lardons et de crème fraîche.
Alors pour quel plat traditionnel français craquerez-vous à votre prochain repas de famille ?
Recette de grand-mère
Dessert d’enfance : 4 idées recettes de grands-mères très savoureuses
Envie d’une recette d’antan pour un dessert ? Plongez avec malice dans cette sélection de desserts d’enfance super attendrissants !
On débute ce flash-back* des goûters du dimanche chez mamie ou des fins de repas en famille par le fameux flan pâtissier. Célèbre dessert de la cuisine française, le flan pâtissier est très simple à réaliser et toujours réconfortant. On vous le propose ici dans sa version classique, la meilleure selon nous !
Avec seulement une poignée d’ingrédients, dont la pâte feuilletée prête à dérouler, préparez un dessert de grand-mère qui comblera toute la famille.
Pour ceux qui aiment casser un peu les codes de la cuisine traditionnelle, vous pouvez ajouter à votre recette de flan pâtissier, quelques gouttes de fleur d’oranger ou de rhum**.
Explorez plus d’idées recettes de flans, dans nos suggestions.
S’il y a des amateurs de fruits rouges autour de votre table, le dessert facile qui suit, les amènera quelques années en arrière, au temps de leurs genoux écorchés. La nostalgie va opérer grâce à l’inimitable clafoutis aux cerises.
Munissez-vous d’une pâte brisée, de 2 œufs, de farine, de beurre, de sucre, de lait et de cerises bien sûr, pour régaler votre tribu. Cette recette de dessert de grand-mère fonctionne avec tous les fruits de saison : abricots, mirabelles, poires…
Pour donner plus de saveurs à votre clafoutis aux cerises, vous pouvez y verser une lichette de kirsch**. Et saviez-vous que vous pouviez faire d’excellentes tisanes avec les queues de cerise ? Rien ne se perd, tout se transforme !
Autre dessert classique de notre sélection de recettes sucrées d’antan et pas des moindres : la tarte tatin aux pommes. Entre son caramel maison, ses gros morceaux de pommes fondants et sa pâte brisée croustillante, cette recette de grand-mère fera l’unanimité.
Pour surprendre les palais, saupoudrez au moment de servir un peu de cannelle sur vos pommes tièdes et accompagnez votre tarte tatin aux pommes d’une boule de glace à la vanille ou d’une quenelle de chantilly. Les gourmands apprécieront !
Enfin, nous ne pouvons pas oublier une autre recette réconfortante et nostalgique : le pain perdu. Grand classique des desserts de grand-mère, c’est une merveilleuse manière de transformer un pain rassis en un dessert exquis. Pour une variante un peu plus sophistiquée avec une touche salée, vous pouvez opter pour notre pain perdu au miel et bacon grillé
* retour en arrière
** L’abus de d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.